Bourses d’études

Afin d’améliorer la formation des étudiants des cycles supérieurs, le CSBQ offre des bourses d’études compétitives pour permettre la participation aux conférences, stages et formations.

Voir les détails sur les types de bourses offertes.

Prix d’Excellence du CSBQ (PE)

Jusqu’à sa neuvième édition des prix d’excellences, entre le printemps 2010 et l’automne 2013, le CSBQ a financé 192 étudiants et postdoctorants, pour un montant total de plus de 351 184$. Ces compléments de bourse d’un montant moyen de 1,800$ ont permis aux étudiants de participer à des conférences, à des ateliers de formation et à des stages de formation en laboratoire ou dans des projets de terrain, dans le monde entier.

Voir les destinations financées sur une carte.

Bourse du FRQNT pour un stage international

Entre 2010 et 2013, les étudiants CSBQ ont reçu bourses du FRQNT pour des stages internationaux pour un total de 88 028$ qui leur ont permis de bénéficier d’opportunités de formation de classe mondiale dans les mailleures installations au monde:

  • 2010-Trois étudiants du CSBQ se sont vus remettre des bourses, totalisant 34 750$, pour aller en Suisse, en Australie et aux États-Unis.
  • 2012-Quatre étudiants du CSBQ se sont vus remettre des bourses, totalisant 26 075$, pour aller en Autriche, au Danemark, en Écosse, en Suisse et en Angleterre.
  • 2013-Trois étudiants du CSBQ se sont vus remettre des bourses, totalisant 27 203$, pour aller en Norvège, en Suède et aux États-Unis.

 

Prix Découverte en science de la biodiversité (Prix DSB)

Dans le cadre de son programme de financement, le CSBQ a initié les Prix DSB en 2012 afin de fournir aux étudiants de premier cycle  une occasion unique de bénéficier de subventions pour participer aux projets des chercheurs CSBQ, que ce soit dans des laboratoires ou sur le terrain. Ceci afin d’attirer les étudiants les plus prometteurs dans un cursus en science de la biodiversité.

Lors de la première année, en 2012, 8 étudiants de l’ Université McGill, de l’ Université de Montréal et de l’ UQAM ont beneficié d’un budget global de 12 000$ afin d’etre exposés à la recherche en science de la biodiversité.