Séquençage à haut débit (NGS)

Les méthodes de séquençage à ultra-haut débit (appelés de nouvelle génération, ou next-generation sequencing NGS) sont la voie l’avenir pour les études en diversité génétique et évolution moléculaire, mais concevoir de telles expériences peut être intimidant.

La formation consiste en une présentation d’environ 30 minutes, qui résume les différentes caractéristiques des principales plateformes de séquençage couramment disponible et, plus important, qui présente les étapes et les coûts probables de quelques études types. L’auditoire cible est les chercheurs et étudiants du CSBQ qui souhaitent éventuellement utiliser ces technologies pour leur projet de recherche, mais qui ne sont pas encore familiers avec les étapes en laboratoire et les coûts associés. Vous êtes invités à manifester votre intérêt à Annie Archambault.

Un deuxième volet est pratique pourrait aussi être offert, selon l’intérêt. Les participants auraient à travailler avec un jeu de données disponible sur GenBank SRA, et à analyser les lectures (reads) avec des logiciels libres.

Liste des études de cas présentés dans le premièr volet