Phylogénies

Atelier “Notions de bases pour construire un arbre phylogénétique”

Public cible: Chercheurs et étudiants en biologie qui planifient réaliser des analyses phylogénétiques pour leur projet, mais qui n’ont pas ou très peu de notions de base.

Format: En deux volets. Le premier jour comprend une présentation de 30 minutes, et une série d’exercices à réaliser sur place avec plus de 10 programmes d’alignement et d’analyses phylogénétiques. Le deuxième jour, optionnel, est dédié aux questions des participants, où aucun matériel spécifique n’est préparé à l’avance.

Objectifs: Après l’atelier, les participants pourront apprécier la performance comparative de quelques programmes d’alignement de séquences d’ADN et l’importance de produire un alignement réaliste. Le participants connaîtront les différences principales entre méthodes phylogénétiques de distance, de parcimonie, de vraisemblance et bayesiennes; et sauront quels programmes utiliser pour chacune de ces méthodes. L’atelier vise à procurer aux participants assez d’autonomie pour produire une analyse phylogénétique standard, digne de publication dans les journaux scientifiques.

Contacter Annie Archambault (annie.archambault.mail.mcgill.ca) pour demander à ce que cet atelier soit donné sur votre campus.

Donné précédemment : À l’Université Laval, 16- 17 septembre 2013

Pour s’inscrire : remplir le formulaire au bas.

Pour ceux qui désirent des notions plus avancées en analyses phylogénétiques, plusieurs cours complets sont offerts dans les différentes universités québécoises

Concordia, Biology Department:
Biology and Ecology (BIOL 226)
Comparative Genomics and Genome Evolution (BIOL 463)

McGill, Department of Natural Resource Sciences
Evolution and Phylogeny
Phylogeny and Biogeography

McGill, Department of Biology
Methods in Biology of Organisms

Université de Montréal, Département de Biologie
Principes de phylogénie et de systématique

UQAR, Département de Biologie
Biologie adaptative
Évolution

Événement passé: Club de lecture “Que faire de plus avec mon arbre phylogénétique?”

Un atelier sur les analyses possibles à partir d’arbres et de réseaux phylogénétiques s’est tenu à Montréal, au département de biologie de McGill le 21 juin 2011. N’hésitez pas à demander aux professionnels de recherche du CSBQ une formation spécifiquement conçue pour vos besoins et ceux de vos collègues du CSBQ.

Objectif général: En apprendre davantage sur les types d’analyses qui peuvent être réalisées à partir d’arbres ou de réseaux phylogénétiques; et de leur utilité en science de la biodiversité.

Format: Chaque participant, ou encore chaque équipe, était invité à présenter (en français ou en anglais) les programmes et méthodes d’un article inspirant qui utilise les analyses phylogénétiques pour répondre à des questions en science de la biodiversité.

Un rapport plus élaboré des sujets abordés et discutés est disponible sur le wiki du CSBQ, et quelques présentations sont postées sur le canal Vimeo du CSBQ.

Liste d’articles parmi lesquels les participants pouvaient choisir pour leur présentation