Ateliers en biodiversité


L’équipe du CSBQ comprend des professionnels de recherche qui organisent des ateliers de formation pour les étudiants et les chercheurs membres du CSBQ. Les ateliers peuvent porter sur des sujets variés : taxonomies, statistique, analyse spatiale, équipements de laboratoire et de terrain, entre autres exemples.

Contacter nous pour plus d’information.

Politique de remboursement

Pour les annulations par le participant reçues au moins 48 heurs avant l’atelier, le remboursement portera sur 80% des frais d’enregistrement.  Si un participant ne peut pas participer à l’atelier (cas de force majeur) et il/elle contacte le CSBQ dans les 2 jours suivant la fin de l’atelier, le remboursement portera sur 50% des frais d’enregistrement.  Aucun remboursement ne sera effectué 3 jours après la fin de l’atelier en question.

Les remboursements sont effectués sur la carte bancaire utilisée lors de l’enregistrement.  Toutes les annulations et les demandes de remboursement doivent être envoyées par e-mail (Philippe Auzel , coordonnateur du CSBQ, ou Helen Elina , administratrice associée du CSBQ).  Si un atelier est annulé, le CSBQ en informera tous les participants et procédera à un remboursement complet des frais d’enregistrement.

Ateliers en préparation:




Introduction à la gestion des bases de données avec des logiciels libres


04:30 , mardi 15 avril 2014, Local N4/17, Stewart Biology, McGill
Les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) permettent une organisation et une interrogation très efficace des données, et s’intègrent facilement à des outils pour la création de graphiques, l’analyse statistique, ou les applications web dynamiques. MySQL est le SGBD gratuit et libre le plus populaire sur la planète et est utilisé par des milliers de compagnies (e.g. Google, Facebook) et individus à travers le monde. Cet atelier de d’une journée, offert en français, vous fournira une description courte des possibilités offertes par les SGBD, et vous permettra de vous familiariser avec le logiciel MySQL/PostgreSQL.