Sommet sur les infrastructures naturelles du Grand Montréal

    Accueil


    FDS_CMM

    Logo_1_sommet_infrastructures_naturelles_4avril-05

    16 – 17 JUIN 2016

    S’investir pour renforcer la résilience de nos villes face aux changements climatiques

    Intact_RGBjpgRendu possible grâce à Intact Corporation financière – partenaire de la Fondation David Suzuki.

    La Fondation David Suzuki et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en collaboration avec plusieurs partenaires issus du milieu universitaire et de la société civile, invitent chercheurs, décideurs, professionnels, entreprises, municipalités et groupes environnementaux à participer au tout premier Sommet sur les infrastructures naturelles afin d’identifier des solutions pour protéger, mettre en valeur et développer les infrastructures naturelles sur le territoire du Grand Montréal. 

    Communiqué de presse 2 juin 2016
    Communiqué de presse 25 avril 2016 

    Les infrastructures naturelles 

    Importance des infrastructures naturelles

    Les infrastructures naturelles représentent l’ensemble des systèmes naturels et semi-naturels, de l’arbre à la trame verte et bleue, qui rendent des services essentiels au bien-être des individus et des communautés: de la lutte aux îlots de chaleur en passant par le contrôle des eaux de ruissellement et l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Les avantages des infrastructures naturelles sont multiples et impactent positivement la qualité de l’environnement, la santé publique et le potentiel d’activités récréo-touristiques. Qui plus est, elles peuvent jouer un rôle crucial dans la gestion socioéconomique des régions urbaines.

    Enjeux liés aux infrastructures naturelles

    À l’échelle du Grand Montréal, les milieux naturels et semi-naturels constituent le coeur du réseau des infrastructures naturelles. Toutefois, celles-ci font face à une multitude de facteurs de pression tels que les espèces envahissantes, la pollution des milieux, les changements climatiques et le développement urbain. Dans un tel contexte, le Grand Montréal dispose d’une fenêtre d’opportunité limitée pour protéger, mettre en valeur et bonifier son réseau d’infrastructures naturelles afin de contribuer à répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens et de protéger la très grande biodiversité présente au sud du Québec. Comptant seulement 20% de couvert forestier et moins de 4,6% de milieux humides, il importe de poursuivre les efforts de conservation des milieux naturels et leur développement pour assurer le maintien de la biodiversité et des services écosystémiques qui y sont associés.

    Objectifs visés par ce Sommet

    Principaux objectifs

    Alors que les grandes villes du monde investissent dans leurs infrastructures naturelles afin de renforcer leur résilience face aux changements climatiques, la région du Grand Montréal doit poursuivre ses efforts pour bâtir son réseau d’infrastructures naturelles.

    Ce Sommet vise donc, dans un premier temps, à sensibiliser les parties prenantes à l’importance de protéger, mettre en valeur et développer les infrastructures naturelles sur le territoire du Grand Montréal. Pour ce faire, un deuxième objectif du Sommet sera de faciliter le dialogue, la collaboration et les partenariats entre chercheurs, décideurs et professionnels afin d’identifier des outils, des stratégies et des actions à mener qui permettront de protéger, mettre en valeur et développer de telles infrastructures. Enfin, le Sommet visera à définir des actions pour mettre le tout en oeuvre.

    Ce Sommet se veut donc une occasion unique de rallier une diversité d’acteurs afin de créer ou renforcer des collaborations qui permettront la mise en oeuvre d’actions concrètes visant à protéger, mettre en valeur et développer les infrastructures naturelles.

    Programme du Sommet IN

    Version imprimable

    View the Somment sur les infrastructures naturelles du Grand Montréal mobile app

    Inscription et achat des billets

    Si vous désirez participer au Sommet sur les infrastructures naturelles, veuillez vous rendre au lien apparaissant plus bas afin de vous y inscrire.
    Faites vite car les places sont limitées!

    Cahier du participant

    Cliquez ici pour télécharger

    Informations pratiques

    Lieu du sommet

    Coeur des Sciences de l’UQAM

    Entrée située au 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

    Partenaires

    Logo MCV Logo_CSBQ

    Chaire Liber Ero

    logoCHAIRElogo_cef_francais_320x243 logoISFORT

     

    SSHRC-CRSH_FIP

     

    Contactez-nous

    Pour des entrevues ou questions des médias, veuillez vous adresser à
    Émilie Novales:

    courriel: enovales@copticom.ca
    téléphone: 514-577-5838

    Pour des informations générales, veuillez vous adresser à
    Sylvain Perron:

    courriel: sperron@davidsuzuki.org
    téléphone: 514-871-4932 poste 1455