Colloque du CSBQ 2010

Le CSBQ a tenu son premier colloque annuel, La Science de la Biodiversité au Québec: 2010 et au-delà, du 30 novembre au 2 décembre 2010 à l’Université McGill à Montréal.

Les séances et tables rondes du colloque ont exploré les thèmes suivants : les bilans biodiversité pour les entreprises, la recherche en matière de services écosystémiques et de biodiversité, les changements climatiques et la biodiversité, ainsi que les possibilités de créer un réseau d’observatoires et de surveillance de la biodiversité à l’échelle de la province. Parmi les conférenciers du Colloque se trouvaient Dr. Thomas Lovejoy, chaire de recherche de biodiversité au Heinz Center for Science, Economics and the Environment, et Jean Lemire, biologiste, océanographe et cinéaste. Le colloque a également donné l’opportunité aux étudiants du CSBQ, aux post-doctorants et aux membres de la communauté de partager leurs recherches par l’entremise de présentations et d’affiches.

Les participants représentaient une variété d’organisations, incluant des universités, des organisations internationales, le gouvernement local et provincial, des organisations non gouvernementales, des entreprises privées et les médias.

Quarante présentations ont été faites par des étudiants, des post-doctorants et des membres de la communauté. Dix-huit personnes ont participé à titre de conférencier ou de panéliste.

L’affiche du colloque (PDF)
Le programme du colloque
Le livret détaillé du colloque (PDF)
Les présentations orales
Les prix
Les photos
La couverture médiatique