• Actualites > La science de la biodiversité dans mon quartier

La science de la biodiversité dans mon quartier

Le CSBQ fournit cette page pour permettre aux membres de la communauté de partager l’informations sur leurs projets en science de la biodiversité et solliciter l’aide des chercheurs et étudiants du CSBQ. Contactez nous pour afficher de l’information ici.


BioBlitz du Plateau Mont-Royal
Vous êtes tous invités à participer au BioBlitz du Plateau Mont-Royal, le 4 août 2012, où des bénévoles feront l’inventaire de la biodiversité deu quartier. Pour les détails ou pour s’inscrire, cliquer ici.


Biodiversité du cryocères du lys
Une annonce de Alessandro Dieni, candidat M.Sc.Laboratoire Jacques Brodeur – Institut de Recherche en Biologie Végétale
Avez-vous un petit insecte rouge écarlate qui s’attaque à vos lis dans votre jardin? Il y a de très bonnes chances que ce soit un criocère du lis (Lilioceris lilii), un coléoptère exotique provenant de l’Eurasie. Nous tentons présentement d’évaluer les routes invasions de l’espèce en Amérique du Nord. Pour ce faire, nous devons récolter plusieurs spécimens à travers le Québec. Si vous êtes prêts à nous aider pour la récolte de spécimens, veuillez consulter ma demande sur le forum de Jardinage.net ou me contacter alessandro.dieni-lafrance umontreal.ca 


 

Local Action for Biodiversity (LAB) à Montréal

Le saviez-vous? La Ville de Montréal a récemment joint (en 2011) l’initiative Local Action for Biodiversity (LAB), formalisant ainsi une intention qui avait été amorcée depuis 2008. LAB est un programme de biodiversité urbaine mondiale coordonnée par ICLEI – Local Governments for Sustainability, et ayant comme but de reconnaitre l’importance des gouvernements locaux pour la gestion durable de la biodiversité urbaine.

L’un des premiers engagements de la Ville de Montréal dans le cadre de ce nouveau partenariat est de rédiger un rapport sur l’état de la biodiversité à Montréal qui sera par la suite diffusé internationalement. Ce rapport comprendra un section recensant les recherches universitaires récentes et à venir, effectuées sur l’ile de Montréal en science de la biodiversité.

Vous êtes un étudiant ou un chercheur universitaire en science de la biodiversité, et votre projet de recherche récent ou à venir se base à Montréal? Ne manquez pas cette chance de faire connaître vos projets de recherches internationalement! Pour ce faire, contacter Simon Joly, botaniste à la Ville de Montréal et membre du CSBQ qui participera à la rédaction du rapport. Fournir les informations suivantes :

  • Responsable du projet
  • Adresse courriel pour vous joindre, ou pour joindre le responsable
  • Courte description (2 phrases) du projet
  • Site(s) étudié(s)
  • Années où le projet a eu lieu (ex. : 2007 – 2011).

Les Amis du Champ des Possibles (site web)

A propos des Amis du Champ des Possibles:
Les Amis du Champ des Possibles (ACDP) est une organisation de citoyens intéressés à convertir une friche urbaine en une réserve de la biodiversité. Ce site de 1,5 hectares, situé dans le district Mile End à Montréal, s’insère dans le biocorridor formé par la voie ferrée du CP, à Montréal. Depuis la fermeture de la gare de triage au milieu des années 1980, le champ a été laissé en friche et pourrait bien être l’un des sites les plus diversifiés des quartiers centraux de Montréal. Les membres de l’ACDP ont observé quelques 150 espèces et croient que cet espace pourrait, comme bien d’autres, avoir le potentiel de fournir d’importants services écologiques qui augmenteraient la biodiversité urbaine. L’ACDP a déjà entamé avec l’arrondissement du Plateau Mont-Royal en tant que comité consultatif, un processus dont l’objectif est de faire du site un projet pilote scientifique en recherche sur la biodiversité urbaine. Ainsi, ce site représente un exemple concret qui pourrait être reproduit ailleurs à Montréal.

Demande d’aide des membres du CSBQ:
Bien que quelques membres des ACDP aient des expertises diverses en biologie, horticulture, et aménagement paysager, les protocoles d’inventaires leur font défaut. L’ACDP sollicite l’aide des membres du CSBQ pour la formation sur les protocoles d’inventaires biologiques adaptés à des écosystèmes fragmentés en milieu urbain. Ce pourrait être par des ateliers sur le site, qui permettraient également de promouvoir la collaboration active du public.

L’ACDP prévoit présenter ce projet et ses besoins spécifiques au CSBQ à l’été 2011. Tous les membres du CQSB intéressés – chercheurs et étudiants – seront invités à une séance d’informations sur le projet. Les sujets abordés porteront entre autres sur la localisation du site le long du biocorridor, son interaction avec le réseau écologique du district, le potentiel éducatif du site, l’inventaire actuel des espèces et les méthodes de suivi pour les écosystèmes urbains, ainsi que la plantation d’espèces appropriées ou de modifications topographiques susceptibles de favoriser une plus grande diversité d’espèces.

Photos du site: (cliquez pour agrandir)